8 moyens stupides d'augmenter vos risques d'avoir un cancer

Conseils de l’épidémiologiste Devra Davis, ancienne conseillère de Bill Clinton en matière de santé publique et auteure du livre Disconnect: The Truth about Cell Phone Radiation, What the Industry Is Doing to Hide It, and How to Protect Your Family

1. Erreur: Dormir avec votre téléphone portable
Certaines personnes sont tellement attachées à leur téléphone cellulaire qu'ils dorment avec lui en le mettant sur leur table de nuit ou même sous leur oreiller. Mauvaise idée. Les téléphones cellulaires émet un rayonnement électromagnétique quand ils sont allumés, ce qui signifie que dormir tout près augmente votre exposition durant toute la nuit. Ce qu'il faut faire? Mettre le téléphone en "mode avion" (qui arrête l'émetteur-récepteur) ou l’éteindre. Si vous devez être disponible pour recevoir un appel, placez le téléphone à quelques mètres de votre lit.

2. Erreur: Porter un téléphone cellulaire près de votre corps
Les poches et soutien-gorge sont un excellent endroit pour garder un téléphone cellulaire, non? Le Dr Davis dit non, soulignant que l'absorption corporelle des ondes du cellulaire chute considérablement avec la distance. Tenir le téléphone à quelques pouces du corps réduit votre exposition de centaines de fois comprativement à si vous le tenez contre votre peau.

3. Erreur: Encourager les enfants à utiliser les téléphones cellulaires
Pourquoi les parents devraient-ils décourager les enfants de tenir un cellulaire contre leur oreille? Parce que leur crâne est plus mince que celui d’un adulte et leur cerveau est encore en croissance rapide. Un crâne plus mince bloque moins le rayonnement de téléphone cellulaire, explique le Dr Davis. Si les ondes radio causent bel et bien des dommages commme le soupçonne l’Organisation mondiale de la santé qui les a classées « peut-être cancérogènes » en 2011, cela signifie que les téléphones cellulaires sont susceptibles d'être plus dangereux pour les enfants. Que conseille le Dr Davis pour protéger les enfants? Utiliser un téléphone filée sur une ligne terrestre, texter, ou utiliser la fonction de haut-parleur ou un écouteur - tout ce qu’on peut faire pour garder le cellulaire loin de leur têtes

4. Erreur: Utiliser le cellulaire lorsque le signal est faible
Plus le signal de réception indiqué sur l'écran du téléphone est faible, plus le téléphone émet un signal puissant. Et plus le signal est fort, plus grande est la quantité de rayonnement exposant votre corps. Dr Davis dit qu’il est préférable, autant que possible, de s’en tenir à une ligne fixe ou d'utiliser la fonction de haut-parleur ou un casque d’écoute également quand le signal est faible.

5. Erreur: Détourner le clavier de votre corps
Les téléphones cellulaires émettent généralement plus de rayonnement par le dos et le côté du clavier. Donc, si vous tenez le téléphone de sorte que le dos est tourné vers vous, vous recevez probablement une dose supplémentaire de rayonnement, explique le Dr Davis.

6. Erreur: Parler longtemps au cellulaire
Vous prévoyez que votre conversation s'étirera? Plus longtemps vous utilisez un téléphone cellulaire, plus votre corps reçoit de rayonnement. Il est donc préférable d’utiliser le téléphone cellulaire que pour les appels qui ne prennent pas plus de quelques minutes. Pour de plus longues conversations, le Dr Davis recommande d'utiliser une ligne terrestre.

7. Erreur: Ne pas changer de côté
Les effets néfastes du rayonnement de téléphone cellulaire sont probablement liés à la dose que votre cerveau reçoit. Pour limiter tout dommage possible à votre cerveau, répartissez l'exposition en tenant alternativement votre téléphone à votre droite, puis à gauche (en étant sûr de le tenir à une certaine distance de votre oreille). Et attendez que votre interlocuteur réponde avant de tenir le cellulaire près de votre tête pour démarrer la conversation. Les cellulaires émettent davantage de rayonnement au début de chaque appel, lorsque la connexion est en train de s’établir.

8. Erreur: Oublier de texter
Texter est un excellent moyen de limiter votre exposition aux radiations de téléphone cellulaire.

Source: http://www.cbsnews.com/pictures/cell-phones-cancer-8-dumb-ways-to-boost-possible-risk/

Lire aussi...

Dangers du portable: les 10 mesures de précaution (EXCELLENTS CONSEILS!!)

Retour à la page d’accueil de ce site